L’industrie de la construction dans un environnement de crise, le BIM et économiste de la construction
L’environnement de crise frappe le secteur de la construction en France !
Alors que le monde entier se contracte économiquement en raison de la pandémie mondiale de coronavirus, l’industrie de la construction fait partie des secteurs fortement touchés par cette épidémie.
Voici le commentaire de l’architecte Aybike Adele Avinal dans une interview recueillie au bureau Adatt à Paris : « Pendant l’épidémie de coronavirus, les mesures prises pour empêcher la propagation du virus sur les chantiers et les bureaux de vente ont provoqué des perturbations dans le fonctionnement de l’industrie de la construction, à l’échelle mondiale. Alors que les annulations de projets, les résiliations de contrats et les retards mettent le secteur en difficulté, les demandes immobilières des consommateurs, qui ont considérablement diminué durant la période de l’épidémie, ont également placé le secteur dans une situation très difficile. »
Non seulement le secteur de la construction, mais aussi les secteurs connexes sont touchés.
Béton prêt à l’emploi, brique, machinerie, ciment, etc. Un autre facteur déterminant pour l’industrie de la construction est qu’elle est affectée par de nombreuses industries connexes. À ce facteur, s’ajoutent les perturbations de toute la chaîne d’approvisionnement. Durant la pandémie de coronavirus, le travail dans l’industrie de la construction s’est arrêté, entraînant la perte de millions d’emplois.
Pendant la pandémie, le secteur de la construction était à son niveau le plus bas des vingt dernières années.
En 2020, lorsque la pandémie a commencé à toucher le monde, l’indice d’activité du secteur de la construction, en France, était à son plus bas des vingt dernières années. Les pertes d’emploi du secteur, dans ce pays, ont atteint des records.
L’indice IHS Markit de l’activité totale de l’industrie de la construction, dans la zone euro, était de 52,5 en février 2020, de 33,5 en mars 2020 et de 15,1 en avril 2020. La contraction du secteur de la construction durant deux mois consécutifs a atteint d’incroyables niveaux, notamment en France.
Hausse des matériaux de construction en France, à la suite de la pandémie !
À propos de la France, qui a connu une forte augmentation des prix des matériaux de construction, la fondatrice d’Adatt, Adele Aybike Avinal, déclare qu’après la pandémie, les matériaux de construction ont considérablement augmenté et, par conséquent, en « bout de chaîne », les prix des logements vont augmenter. Bois, fer, ciment, métal, matériaux en général, etc. Tous ont considérablement augmenté lors de la sortie de pandémie.
Alors que la vague de hausses dure depuis le début de l’année 2021, il a été signalé que les problèmes d’approvisionnement, spécifiquement pendant l’épidémie de coronavirus, ont eu un grand impact sur les taux de hausse des prix des matériaux.
L’industrie de la construction est dans un processus difficile en France !
La crise des matériaux continue de s’aggraver pour le BTP, en France également. Il est devenu de plus en plus difficile d’accéder aux matériaux de construction. Les prix ont augmenté d’environ 25 % depuis le début de l’année.
Économie de la construction et le BIM pour un processus prévisible.
Adele Aybike Avinal, qui nous a accueillis au bureau d’Adatt à Paris, a déclaré qu’il serait particulièrement sain de travailler avec le système BIM dans des projets, pour un processus plus prévisible, tenant compte de l’augmentation des coûts de construction. Adele Aybike, qui se démarque par son expérience et ses connaissances en modélisation BIM et en économie de la construction, en collaboration avec Madame Avinal et l’équipe Adatt, propose aux maîtres d’ouvrage de travailler avec le système BIM, qui est, en matière de prévisions, traçable et transparent, du début jusqu’à la fin de la réalisation du projet.
Les références
https://www.consoglobe.com/magasins-ferment-prix-energie-cg
https://www.senat.fr/ questions/base/2022/qSEQ221003328.html
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-nouvelle-eco-1662383654