Manage signifie en anglais gérer et BIM, l’acronyme de Building Information Modeling, la traduction exacte est le gestionnaire du BIM. En une phrase, le BIM Manager désigne la personne garante de la qualité de la démarche BIM.
Le BIM Manager n’est pas seul et agit dans un écosystème numérique. Loin de l’image de super-héros auquel il est parfois associé, le BIM Manager ne peut exécuter ses missions qu’au cœur d’une équipe que ce soit en entreprise ou avec les acteurs d’un projet.
Sa réussite dépend de la motivation sincère de la part de chacun des contributeurs BIM et de la bonne structuration numérique de sa sphère de travail.
Le BIM Manager un nouveau métier
Les différents postes et responsabilités du BIM manager
Un BIM Manager peut revêtir différents postes hiérarchiques, responsabilités et rôles.
Le BIM Manager peut être responsable de la mise en place d’une démarche BIM au sein d’une société. Il devient alors, le Référent BIM d’une entreprise.
Le BIM Manager est plus souvent employé pour désigner celui qui coordonne le travail des acteurs dans un projet de construction et/ou d’infrastructure. Il a alors le titre de BIM Manager Projet.
Selon le contexte et le périmètre d’intervention, d’autres rôles sont possibles : Coordinateur BIM, Spécialiste BIM, Consultant BIM, Expert BIM, AMO BIM, Responsable BIM, Modeleur BIM. Le BIM Manager peut assurer plusieurs rôles selon la taille de l’entreprise.
Dans le cadre de la transition numérique de l’écosystème, le BIM manager, en tant que gestionnaire du BIM, peut évoluer vers le data management et les métiers de data analyste, data scientiste ou data manager spécialisé dans le jumeau numérique du bâtiment.
Le Référent BIM d’une entreprise
Il est le spécialiste BIM principal de la société qui travaille au sein d’un bureau d’étude, d’un cabinet d’architecture, d’une industrie, d’un promoteur, des aménageurs, d’une collectivité territoriale, etc… A un niveau plus stratégique et dans les grandes entreprises, le rôle peut être évoluer vers une poste de Directeur BIM.
Le Référent BIM, avant tout, mène une réflexion sur l’implémentation du BIM pour toute l’entreprise, sans être partie sur un projet défini. Il rédige et amende également la charte BIM de la société.
Il est celui qui conduit le BIM en interne mais aussi analyse les besoins clients, vérifie et contrôle l’avancement des travaux de ses collègues qui ont le rôle de BIM Manager Projet ou Coordinateur BIM.
Un Référent BIM Manager doit avoir de nombreuses compétences :
- posséder une grande expérience du bâtiment (techniques et méthode),
- savoir définir la meilleur stratégie BIM pour l’entreprise,
- communiquer l’intérêt du BIM,
- maîtriser les écosystèmes numériques, les logiciels, les plateformes BIM,
- savoir animer une équipe,
- être pédagogue et donner des formations BIM,
- savoir négocier des contrats et préparer les devis pour les missions BIM,
- assurer une veille technologique constante.
Toutes ces capacités s’incarnent en général en 2 ou 3 postes distincts selon le contexte.