Construction d’un immeuble de tertiaire en bois à Bagnolet
Modeleur BIM
Maitre d’ouvrage :
Novaxia
Architecte :
Coldefy & associés
Mission d’ADATT :
Coordination BIM et modélisation pour la sécurité incendie
Rôle d’ADATT :
Modeleur et coordinateur BIM
Complément :
EXE et DOE
Label, certificat :
BREEAM, Eiffinergie, HQE, Well, Wiredscore et BBCA
Localisation :
Bagnolet, Paris, Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Immeuble de bureau, Wonder Building
Adresse : 122-140 avenue Gallieni 93000 Bagnolet
Caractéristiques du projet
- Construction neuve en marché privé
- 27 000m² de surface
- 136M €HT de l’enveloppe globale
- Programme : Bureaux, RIE (restaurant inter entreprise), cafétéria, auditorium, salle de fitness, deux niveaux de parkings
Description du projet
Le Wonder Building, un projet d’envergure à Bagnolet, transforme un ancien site industriel obsolète en un immeuble tertiaire ultramoderne. Situé aux portes de Paris, le long du boulevard périphérique, il symbolise la renaissance d’un quartier contemporain et actif, agissant comme un trait d’union entre la capitale et le Grand Paris. La façade vitrée, parcourue de lignes horizontales et diagonales, crée un nouveau signal urbain à la Porte de Bagnolet.
Les circulations extérieures, intégrant des escaliers en façade, deviennent des promenades en belvédère offrant des vues sur la ville, ponctuées d’espaces de détente. Les terrasses, la double-peau côté boulevard et le jardin central apportent une respiration à cet espace urbain.
Conçu par l’agence Coldefy & associés pour Novaxia, le Wonder Building, intègre une structure mixte béton/bois/métal. En plus des bureaux, il comprend un restaurant d’entreprise, une cafétéria, des parkings, un auditorium, une salle de fitness et des commerces au rez-de-chaussée. Le projet vise des certifications environnementales telles que BREEAM Very Good, Eiffinergie +, HQE Excellent, Well Core & Shell Gold, Wiredscore Silver et BBCA.
BET BM, Adatt, Modeleur BIM et Coordinateur BIM
Adatt, bureau d’études BIM a assuré la mission de coordination BIM et modeleur BIM pour l’entreprise.
Lors des phases d’exécution, les entreprises sont tenues de fournir les maquettes numériques de leurs plans d’exécution (EXE) ainsi que les plans de Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE). Parfois, en fonction de la complexité du projet et conformément à la convention, les niveaux de détail peuvent être très poussés. Il peut être demandé aux modeleur BIM de modéliser même les détails d’exécution. Ces maquettes numériques BIM doivent respecter le cahier des charges et la convention BIM du chantier. Elles alimentent le BIM management du projet et également la cellule de synthèse.
Très souvent, les entreprises n’ont pas ces compétences en interne. Elles font appel à des prestataires externes, recourant à la sous-traitance de services BIM pour la modélisation et la coordination. Elle soustraite les compétence BIM. Adatt participe aux réunions de management BIM et représente l’entreprise dans ces processus.