Ecole primaire « des Oliviers » à Béziers
Economiste construction Montpelier
Maitre d’ouvrage :
Ville de Béziers
Architecte :
Atelier o-s architectes
Mission d’ADATT :
Economie de la construction
Rôle d’ADATT :
Economiste de la construction
Categorie :
HQE (La Haute Qualité Environnementale)
Localisation :
Béziers – Montpelier, Hérault
Construction d’un groupe scolaire « Samuel Paty » à Béziers
Adresse : rue Jean Franco, 34500 Béziers
Caractéristiques du projet
8M € de coût de travaux pour une surface de 3700 m²
- Construction neuve en marché public
- Groupe scolaire de 6 classes maternelles, 9 classes élémentaires, restauration, inspection des circonscriptions, lieu écoute parents enfants, centre medico-scolaire, des bureaux administratifs.
- Les « Niveaux Très Performants HQE » souhaités qui sont les suivants :
- Cible 04 – Gestion de l’énergie
- Cible 08 – Confort hygrothermique
- Cible 09 – Confort acoustique
Description du projet
Le groupe scolaire Samuel Paty se concentre sur l’insertion urbaine, la rationalisation de l’espace, la sécurité et la qualité spatiale. Située entre des établissements existants et intégrant la végétation locale, cette école primaire vise à revitaliser le quartier de La Devèze, en s’intégrant harmonieusement à son environnement. Chaque programme est logé dans un bâtiment distinct qui s’ouvre vers la ville, tout en formant une enceinte protégeant les espaces extérieurs.
Les patios végétalisés apportent lumière et continuité végétale, tandis que les grands toits protègent du soleil et de la pluie, renforçant le dynamisme de Béziers. La façade extérieure, inspirée de l’architecture médiévale méditerranéenne, évoque sécurité et pérennité, tandis que l’intérieur offre un contraste avec des espaces ouverts et lumineux, favorisant l’interaction et la ventilation naturelle.
Adatt, BET BIM, Synthèse et économiste de la construction à Montpelier
Depuis 2012, le bureau d’études Adatt assure ses missions en tant que bureau d’études spécialisé en BIM, en synthèse, et en économie de la construction.
Adatt a assuré le rôle d’économiste de la construction pour ce projet qui est d’une ambition remarquable en termes d’image architecturale, se distingue par sa conception économique intelligente. La particularité de ce projet réside dans la maîtrise de sa forme, inspirée de patios traditionnels, ainsi que dans son volume et ses façades extérieures, qui évoquent l’architecture médiévale méditerranéenne. L’articulation entre la gestion rigoureuse des coûts du projet et la valorisation d’une architecture de qualité est rendue possible par une approche d’estimation respectueuse et adaptée aux impératifs architecturaux. Ce projet allie ainsi efficacité économique et esthétique architecturale, créant un équilibre harmonieux entre fonctionnalité, durabilité et beauté.