Subscribe elementum semper nisi. Aenean vulputate eleifend tellus. Aenean leo ligula, porttitor eu, consequat vitae eleifend ac, enim. Aenean vulputate eleifend tellus.

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Subscribe elementum semper nisi. Aenean vulputate eleifend tellus. Aenean leo ligula, porttitor eu, consequat vitae eleifend ac, enim. Aenean vulputate eleifend tellus.

[contact-form-7 404 "Not Found"]
adatt

MOE – Economie de la construction

Adatt élabore ces estimations en fonctionne de phase et en fonctionne des besoins des acteurs. Il existe plusieurs méthodes d’estimation :

  • Par lots
  • Par système de classification, Uniformat 2…
  • Par ensemble fonctionnel
  • Par surface de programme

Estimation par lots : En phase consultation des entreprises, l’économiste rédige les pièces écrites CCTP et défini le nom et le nombre des lots pour la signature de marche de construction. Les entreprises proposent leur devis sur la base des DPGF qui sont produits à partir de CCTP. Bien évidemment, à ce stade il est important d’établir une estimation par lots, qui nous repartira le budget dédié à chacun des lots.

Estimation par Uniformat 2 : Il s’agit d’un découpage de l’estimation au profit des acteurs de la conception, des architectes. Uniformat 2 est une classification internationale, qui permet également une bonne intégration de l’économiste au BIM, grâce au sa codification et le renseignement des objets de la maquette numérique. Uniformat 2 crée le lien entre l’estimation et les maquettes numériques.

Estimation par l’ensemble fonctionnel : Cette méthode d’estimation, comme la précédente, est au profit des architectes. Les deux méthodes nous permettent d’entrer en communication avec l’architecte et avoir une bonne capacité de conseil en phase étude. Nos estimations sont systématiquement détaillées à partir des quantitatifs des ouvrages pour les phases concours, esquisse, APS, APD.

Estimation par surface de programme : En phase faisabilité et programme, le maitre d’ouvrage monte le bilan de son opération selon des paramètres de surface : surface utile (SU), surface habitable (SHAB), surface de plancher (SDP), le nombre de logements et de parking etc… L’estimation en phase préliminaire est basée sur des ratios de prix au métré carré de SDP, SU, SHAB, etc. Vous trouverez plus de détail ici.

Quelques références économie de la construction