Commune de Calais et Adatt – Economie de la construction

Adatt est impliquée dans différents programmes de renouvellement urbain de la ville de Calais. La Municipalité de Calais souhaite offrir des logements de qualité ainsi qu’un cadre de vie plus chaleureux à ses habitants au travers de ses futurs projets.

Adatt est honoré de jouer un rôle dans l’économie de la construction pour la municipalité de Calais avec l’accord (Accord cadre) signé avec celle-ci. Nous avons à cœur de servir au mieux les intérêts de la municipalité et des habitants de Calais.

Fort de son expérience et de ses connaissances dans le domaine du BIM, Adatt a modernisé la méthode classique et créé une nouvelle méthode de travail. La puissance de la maquette numérique permet une préparation précise des outils 3D et des CCTP pour une prédiction, une visualisation et une aide à la décision plus justes.

Adatt accompagne les équipes de maîtrise d’ouvrage lors de la préparation des documents écrits, du chiffrage, de l’optimisation du projet, de l’étude et de la construction.

Notre procédure d’économiste est alimentée par la connaissance du BIM, de la gestion des données et du lean manufacturing. Adatt dispose Bibliothèque de ratios et de tarifs qui regroupe les données de plus de 300 projets par type, programme et exigences environnementales.

Adatt accompagne en assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) collectivités, aménageurs, promoteurs, foncières, investisseurs dans la détermination de l’enveloppe prévisionnelle, le chiffrage des coûts de construction, en phase faisabilité, concours, études et travaux.

Calais

Calais est une ville portuaire et industrielle du nord de la France et possède un important port de transit,  principal point de départ et d’arrivée des paquebots et cargos français traversant la Marche.

Les industries de la dentelle et de la broderie de la ville remontent à l’Antiquité ; Ces produits sont exportés dans le monde entier. Plus récemment, les industries alimentaires, chimiques et mécaniques ont joué un rôle important dans le développement de la ville.

Mairie de Calais

La construction de l’Hôtel de Ville de Calais est prévue dans le décret du 29 janvier 1885 qui autorise la fusion des communes de Calais et Saint-Pierre. Les travaux débutent en 1911 sous l’administration d’Emile SALEMBIER et continuent jusqu’à la Première Guerre mondiale.

l’Hôtel de Ville est terminé en 1923 et inauguré le 12 avril 1925 par le général ALVIN, représentant le Ministre de la guerre. Ce bâtiment est conçu par l’architecte Louis DEBROUWER.

L’architecture combine à merveille le style flamand et le style Renaissance. La maison communale contient de magnifiques vitraux retraçant la libération de la ville par le duc de Guise en 1558, ainsi qu’une toile de Jeanne Thil représentant le dévouement des Bourgeois de Calais et les bustes de  Henri de Guise et RICHELIEU.

Le beffroi dont la tête close et massive renferme l’horloge à quatre cadrans et un carillon chantant l’air de la Gentille Annette de BOIELDIEU (compositeur français 1775-1834) est une tour carrée de brique rouge de Courtrai et de pierres blanches d’une hauteur de 75 mètres. Il y est relié par une arche au corps principal du bâtiment. La partie supérieure est décorée de quatre chevaliers dorés qui fixent les points cardinaux.

Le sommet de la tour est doté d’une multitude de clochetons et recouvert d’ardoises. La girouette, représente un dragon, gardien des Trésors pendant l’antiquité.

Le Beffroi est ouvert à la visite.

Références

https://www.calais.fr/fr/Ville-de-Calais

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calais