Lancement d’un projet BIM

Lancement d’un projet BIM

Quand un projet de construction démarre dans une démarche BIM, il faut désigner un BIM manager pour l’ensemble de projet. Le rôle de BIM manager est de donner des orientations aux acteurs BIM afin de :

  • Définition des usages et des processus BIM,
  • Harmoniser les maquettes numériques des acteurs
  • Structurer la base de données et le flux des données des modèles
  • Assurer le respect de limite de responsabilités de chacun
  • Assurer bon fonctionnement de plateforme BIM
  • Veiller au respect des procédures et standards BIM
  • Animer des réunions BIM
  • Vérifier la qualité et la conformité des maquettes numériques

Le BIM manager de projet peuvent être l’un membres de la MOE, ou l’une des entreprises ou encore, une société tierce. Le BIM manager rédige la convention BIM pour laquelle le périmètre varie selon la phase :

  • Convention BIM pour les phases études
  • Convention BIM pour la phase chantier
  • Convention BIM pour les phases études et chantier

L’unique convention BIM du projet détaille les processus BIM en se basant sur les usages BIM sélectionnées et priorisés entre par exemple :

  • Analyse et vérification du programme
  • Analyse du site
  • Modélisation du site et des données existantes
  • Gestion des espaces
  • Communication du projet
  • Revue du projet
  • Production des livrables
  • Etudes analytiques
  • Planification 4D et 5D
  • Extraction des quantités et valeurs significatives
  • Gestion de conflits (synthèse géométrique)
  • Méthodes TCE
  • Systèmes constructifs, préfabrication
  • Support à la logistique
  • Analyse des performance effectives de l’ouvrages
  • OPR en maquette numérique
  • Consolidation des DOE et DIUO
  • Conformité aux exigences règlementaires
Quelques références BIM